S’ouvrir aux langues et aux cultures du monde au collège Jeanne d’Arc

Par admin clg-jeanne-darc-clermont, publié le jeudi 4 avril 2024 08:45 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 15:50
Photo de groupe.JPG
Un grand merci aux parents et aux élèves qui ont donné de leur temps pour faire découvrir leurs pays.

Du 18 au 21 mars 2024, dans le cadre de la semaine des langues, des élèves de CM2, venant des écoles Jules Ferry, Edgar Quinet et Nestor Perret, ont pu participer à des ateliers linguistiques et culturels organisés au collège Jeanne d’Arc.

A cette occasion, les élèves du dispositif UPE2A, ainsi que leurs parents, ont fait découvrir leurs pays, leurs langues et leurs traditions. A travers une exposition d’objets (vêtements, bijoux, monnaies…), les élèves de CM2, guidés par les parents des élèves allophones, ont découvert un héritage culturel riche. Ils ont aussi appris à écrire quelques mots en arabe, en portugais, en amharique (langue parlée en Ethiopie) et en ukrainien.

Des panneaux explicatifs sur les fêtes et symboles des pays de nos élèves, des poèmes et cartes postales venaient compléter cette exposition. Un quiz à destination des élèves de CM2 est venu clore ces ateliers de découverte.

Cette 1ère édition de La semaine des Langues au Collège International Jeanne d’Arc fut l’occasion d’un moment chaleureux de partage et de dialogue interculturel.

pedagogie.ac-clermont.fr/ecole-inclusive/casnav/