Matinée "Non au Harcèlement" - jeudi 25 juin 2026
Les élèves ont joué de courtes scènes sur des situations de harcèlement scolaire fréquentes, permettant ensuite d'engager un dialogue avec le public pour réfléchir aux mécanismes du harcèlement (effets de groupe, rumeurs, cyberharcèlement), à ses conséquences et aux moyens d'y remédier. Des danses et une chorale sont venues ponctuer les représentations, offrant une vision artistique et originale sur ce sujet. En exploitant les ressources créatrices de la parole, du corps et de la voix, les élèves ont oeuvré ensemble pour sensibiliser leurs camarades à toutes les formes de harcèlement. Leur engagement citoyen a développé tout autant leurs compétences psycho-sociales que leur créativité pour porter un message et des valeurs fortes : empathie, tolérance, écoute bienveillante. Le spectacle aura permis aussi aux élèves victimes ou témoins de harcèlement de se sentir moins seuls, de réaliser qu’ils peuvent compter sur une équipe ressource, formée pour accueillir la parole des élèves et mettre en place un protocole d’actions.
Malgré la chaleur étouffante, les élèves ont donné le meilleur d'eux-mêmes et peuvent être fiers de leur investissement exemplaire !