UPE2A

Souvenir de mon pays...

Par MARIE-SOPHIE CHEVRIER, publié le mercredi 18 décembre 2019 17:33 - Mis à jour le jeudi 23 janvier 2020 07:00
up2.jpg
Les élèves d'UPE2A ont eu l'occasion en décembre de présenter un souvenir de leur pays natal : bijou, livre, photographie... Chacun à sa manière a pu parler de son attachement à ses racines et de ses particularités culturelles.

Mariam a présenté un bijou traditionnel africain que les femmes portent autour de la taille : le baya. Celui de Mariam a été confectionné par sa grand-mère, restée dans son pays natal, la Guinée-Conakry.

Cet objet a une importance toute particulière pour elle car lorsque sa grand-mère et son pays lui manquent, il lui permet de maintenir le lien et de ne pas oublier ce qui lui est cher.

A l'origine, son baya comptait une vingtaine de colliers, mais certains se sont cassés ou ont été perdus lors des nombreux voyages que Mariam a faits pour arriver en France.

Israa a présenté à la classe une lanterne offerte par son grand-père à l'occasion de la fête religieuse musulmane "Al Mawlid", qui célèbre la naissance du prophète Mahomet.

Elle tient beaucoup à cet objet car il lui rappelle un être cher et un moment de fête important pour elle.

Mhamed nous a parlé de sa maison familiale au Maroc. Il l'a  dessinée au tableau au cours de son exposé.

Pour sa présentation, Amel est venue avec trois objets qui lui rappellent le pays où elle est née , l'Espagne :

 

 

 

 

 

 

 

Un livre offert intitulé "Nube de noviembre" (que l'on pourrait traduire par "Nuage de novembre"), une lettre écrite par ses camarades de classe et un collier avec un pendentif portant l'initiale de son prénom.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici une partie du groupe UPE2A, composé surtout de filles car les garçons ont fait leurs timides...