Semaine de la presse à la maison

Par KARINE VAN ORDER, publié le mercredi 25 mars 2020 10:44 - Mis à jour le mercredi 25 mars 2020 10:46

Et si vous faisiez un reportage sur votre confinement ?

Impossible d'organiser la Semaine de la presse et des médias dans l'École quand tous les élèves sont confinés. C'est donc la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison qui s'ouvre ce lundi, avec une proposition du rectorat de Clermont-Ferrand : racontez votre expérience comme si vous étiez journaliste.

Faire un reportage sur votre confinement, en respectant les règles journalistiques, ça vous tente ?

Pour cette Semaine de la presse et des médias à la maison, le rectorat de Clermont-Ferrand propose aux élèves du second degré (collégiens et lycéens) de produire un article écrit, un podcast audio, une story ou un reportage photographique.

Les productions qui répondront aux critères pourront être publiées sur La Montagne (version papier ou site internet) ou diffusées sur des radios associatives auvergnates.

Cette opération a été enclenchée ce lundi par le pôle EMI (éducation aux médias) du rectorat, avec un double objectif :

«  Les élèves peuvent continuer à aiguiser leur esprit critique sur notre société de l’information et de la communication et s'occuper autrement en ces temps de confinement ».

JEAN-EMMANUEL DUMOULIN (référent EMI pour l'académie de Clermont-Ferrand)

Attention, on ne s'improvise pas journaliste. Tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer - les conseils de préparation, les clés pour un bon reportage et de précieux conseils pour la rédaction - est détaillé sur le site du rectorat.

Comment marche notre journal en période de confinement ?

Toutes les productions doivent être renvoyées à clemi@ac-clermont.fr avec les diverses autorisations : contrat de cession de droits, autorisation à l’image et à la voix pour les mineurs et majeurs pour les productions enregistrées ou photographies.

A rendre à temps!

Comme tout bon article, elles doivent surtout être rendues à temps, soit le 5 avril au plus tard, date de la fin de l'European Media Literacy Week organisée par la Commission européenne dans le prolongement de la Semaine de la presse et des médias à la maison.

Isabelle Vachias

CLERMONT-FERRAND